Un nuage de mots (Nuit blanche 2007 et Futur en Seine 2009)

NUAGE DE MOTS

Création Association DEDAL(L)E – Isabelle Bonté-Hessed2
Pour la Nuit blanche de Paris, 6 octobre 2007, « Heure Bleue » sur la
dalle des Olympiades Paris 13éme

Oeuvre de Social Computing, c’est-à-dire une œuvre de construction collective au moyen du téléphone portable. Cette technologie prend en compte les besoins d’interactivité et d’implication de chacun. Le dispositif consiste en un écran de grande dimension, disposé face au public, sur lequel défile une question : « Qu’est-ce qu’exister ensemble ? »
Chacun est invité à répondre par envoi de SMS depuis son téléphone portable. Chaque mot du SMS est mis dans un espace de données, puis apparaît sur l’écran, formant un « tag cloud » : les mots les plus usités figurent à la périphérie et les moins employés au centre. De plus, la typographie des mots est plus ou moins large en fonction de leur fréquence.

En envoyant des SMS, le visiteur devient acteur de la construction d’un espace social, par un instrument considéré jusque là comme individualiste.

Une première version de cette œuvre uniquement composée de mots, a été présentée dans le cadre de la Nuit Blanche 2007.
Pour « Futur en Seine 2009″, une autre version de ce projet fût créé associant image et mots.
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie. Mai 2009


nuage de mots photographié à 21h30 lors de la Nuit Blanche 2007

(Une très forte réduction de budget n’a pas permis à la Cité des Sciences et de l’Industrie d’honorer ses engagements auprès des artistes, aussi la présentation de ce projet n’a pas eu lieu en Mai 2009)

Association DEDAL(L)E – Isabelle Bonté-Hessed2

Laisser un commentaire